Enquête publique

Publié le par sepia76

Du 14 mai au 14 juin 2012, a lieu l'enquête publique concernant le projet de carrière d'extraction à Bardouville.

 

Pendant 1 mois, le dossier sera consultable en mairie et l'enquêteur public recevra vos avis sur le projet. Les dates de ses permanences sont affichées sur le panneau de la mairie.

 

Après la grande réussite du Referendum qui a montré à tous l'opposition massive des bardouvillais à ce dossier, il est temps maintenant de dire individuellement à l'enquêteur public tout le mal que nous pensons de ce projet.

 

Et les arguments ne manquent pas :

 

- Le captage d'eau : C'est un captage prioritaire au sens du Shéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des eaux. Il est actuellement contaminé par les nitrates et les pesticides de l'agriculture intensive réalisée depuis des décennies sur cette plaine.

 

Les tracages réalisés par le bureau d'études SAFEGE montrent que la zone 1 ( a droite en sortant de Bardouville) est en lien très étroit avec le captage. En effet, les colorants utilisés pour suivre les cheminements de l'eau seraient arrivés au captage (a une vitesse de l'ordre de 10 m/h), ce qui prouve la présence de circulations souterraines en lien direct avec le captage. Le resultat reste a venir sur les autres zones .

 

En cas de fortes pluies et de ruissellement dans le trou qu'aura laissé l'exploitation, la contamination du captage par turbidité sera quasi-immédiate. A quoi bon la combattre dans le reste du département et la provoquer à Bardouville ?

 

A lui seul, cet argument aurait déjà du stopper le dossier

 

Publié dans Archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article